LEs
SCHMITTs
Plagiaires, passez votre chemin
LEs SCHMITTs sont une websérie humoristique créée par Justin Durel, filmée et montée par l’association La Berlue Productions. On y retrouve notamment Les Infréquentables, duo d’humoristes havrais, mais aussi des acteurs locaux et qui voudra bien y participer. Elle dépeint l’activité – et la passivité – d’une administration fictive, et est le prétexte à de l’humour sur des personnages violents et des situations invraisemblables.
La série commence par l’installation de Robert Schmitt, fonctionnaire promis à un bel avenir qui a fait les frais du scandale précédent. Il rejoint une équipe dont la constitution est en cours de finalisation. D’abord cynique quant à sa déchéance et hautain envers ses sans-dents, il se heurte à la réalité brutale du terrain, à ses collègues et supérieurs flemmards et incompétents, à ses collègues et supérieurs corrompus, heureux de leur nouveau pouvoir de juge, juré et bourreau.
Les Personnages
Robert *Bobby* Schmitt
35 ans, Bobby pour les intimes (normalement personne, donc, puisqu’on est au boulot), pourtant promis à un bel avenir politique, a servi de disjoncteur dans un scandale politico-judiciaire très médiatisé et conçoit une amère déception de sa déchéance. Puni par une mutation forcée dans un bled paumé (Le Havre, c’est dire), il commence par se désoler de la stupidité de ses sous-fifres, puis se sert de ses nouveaux pions pour regrimper les échelons et se débarrasser de menaces à son pouvoir, pour enfin les prendre en affection et lutter à leur côté au quotidien.
Patrick Maheu
Patrick est un passionné, trouvant refuge dans ses diverses passions, parfois aussi éphémères que son ivresse. Polyvalent et sous-payé, il ne questionne que rarement la moralité de ses actions et passerait pour l’employé idéal s’il n’était pas également franc, direct et violent dans ses paroles comme dans ses actions. Il parle sans détour et à peu près de la même manière à tout le monde, fut-il subalterne, quidam ou hiérarchie. Derrière cette réaction à une société immorale et plus brutale que lui, l’homme de main et à tout faire de l’administration fictive cache un sens aigu de l’amitié et de la loyauté.
Marceau Galabard
Marceau est le doyen des schmitts. Partisan du moindre effort, il lit le journal et écoute la radio pendant le service, se planque dès que sa chauffe, et ne perd pas une occasion d’expliquer que c’était mieux avant. Blagueur et fêtard, il ne perd jamais une occasion de lancer un jeu de mots et est pour beaucoup dans l’ambiance gaie du bureau. Sans arrêt en train d’essayer d’attirer l’attention, Marceau souffre d’un complexe d’abandon ce qui le pousse à essayer constamment d’amuser les autres, avec un succès très mitigé.
Parmi les premiers à postuler et à donner de son temps, l’enthousiasme de Jean-Marc Beaudoin n’est plus à démontrer. Figurant dans « Deux flics sur les docks », il fait aussi partie des « Fresques Darnétalaises » et rejoue « Je serais là l’été prochain si tout va bien » le 29 mai 2015 à Canteleu.
Laurence Blanc
Entre 30 et 40 ans, tantôt grande gueule, tantôt doucereuse, Laurence tape sur les nerfs de tout le monde à force de parler sur arrêt, donnant son avis sur tout. La moindre pause (pipi, café) fait l’objet d’une demi-heure de narration et mise en scène de sa propre vie. Elle se fie beaucoup à ses premières impressions et se trompe pourtant souvent sur celles-ci. Une fois les quiproquos passés, elle est plutôt cordiale avec les gens. Rêvant de participer à des émissions de découverte (/humiliation) de talents, elle tient la plupart de ses connaissances et de sa culture de ce qu’elle voit à la TV, et raconte les ragots lus dans la presse à sensation.
Roxane Lacassandre
Roxane a grandi sans connaître ses parents, milliardaires, décédés « dans un crash boursier ». Instruite et raffinée – mais traitée de fayotte et de blonde par ses collègues – peu parmi ses derniers reconnaissent sa véritable intelligence et sa réelle implication dans son travail ; et elle se retrouve mise à l’écart, sous-utilisée. Elle demande régulièrement sa mutation qu’elle n’obtient jamais. Elle voudrait aider le moindre malheureux à ses yeux : enfant autiste, battu ou défavorisé, chaton dans un arbre, chien à la fourrière, propriétaire de voiture endommagée furieux, escroc escroqué, etc.
Jean-Matthieu Grenier
De prime abord, Jean-Matt’ passe pour quelqu’un de cultivé et jovial. Mais ses dépressions, ses tendances suicidaires, ses crises de panique portent nerveusement sur tous les gens qu’ils croisent. Il cherche l’amitié cependant et, ne la trouvant pas, se déclare insignifiant, s’allonge et espère mourir par inaction. Instable, il fond parfois en larmes pour un rien. Engagé suite à l’accumulation de travail en retard, il occasionne un surcroît de boulot pour ses collègues condamnés à surveiller constamment un suicidaire. Il cherche l’amitié comme un chômeur du travail et, n’en trouvant pas, une corde pour se pendre.
Mario Moretti
Mario exprime pleinement à quel point il est difficile d’aller à l’encontre de l’éducation qu’on a reçu enfant. Tantôt volontaire pour changer de vie et prendre un nouveau départ, tantôt riveté à la vision paternelle des choses, il change assez facilement d’avis sur toute information nouvelle mais peine à trouver l’équilibre. Mario apprécie la sécurité d’un « bon calibre en pogne ». Il s’engage très jeune dans la police, sans avoir vraiment déterminé ce qu’il voulait faire de sa vie et accepte le premier poste proposé : Le Havre. Seul dans la ville du découragement, il se lie très vite avec Patrick dont il apprécie la franchise. La « gâchette facile » du service est plutôt cool et fait le meilleur lien entre Les Schmitts et les gens normaux.
Farah Blum
Vacataire, très immature, elle est attirée par les avantages mesquins et bénins du métier (ex: tenue vestimentaire) mais ne sait pas ni ne veut travailler. Elle est née et a grandi au Havre, ne voyage que par la TV où elle rêve d’apparaître dans des émissions de découverte (/humiliation) de talents, de devenir chanteuse ou danseuse ou n’importe quoi qui donne la célébrité et l’argent, alors qu’elle n’a aucun talent.
Les Acteurs
Justin Durel
Il est un auteur, acteur, humoriste, réalisateur, metteur en scène, monteur, producteur ; et il fait même les carreaux chez lui (mais jamais le repassage).
Julie Rozay Kerouredan
Julie Rozay Kerouredan est la première recrue féminine de LEs SCHMITTs. Elle a été figurante gendarme dans Meurtre à Étretat et actuellement figurante OPJ dans les Deux flics sur les docks.
Fabien Giameluca
Fabien Giameluca est un des premiers à avoir auditionné pour LEs SCHMITTs, et a eu une expérience de figuration auparavant. Il a accepté les yeux bandés ce rôle très physique et sans prime de risque.
Céline Mauduit
Céline Mauduit a fait du cabaret transformiste, a travaillé avec Alexis Delahaye comme script sur les Artificiers noirs et soutient que de multiples et fantasques fées se sont penchées sur son berceau à sa naissance.
Guillaume Girondel
Guillaume Girondel est auteur et interprète et s’est distingué comme humoriste depuis 2009 au Havre et à Paris. Co-dialoguiste des schmitts, il en signe aussi plusieurs épisodes à thèmes.
Jean-Marc Beaudoin
Parmi les premiers à postuler et à donner de son temps, l’enthousiasme de Jean-Marc Beaudoin n’est plus à démontrer. Figurant dans Deux flics sur les docks, il fait aussi partie des « Fresques Darnétalaises » et rejoue « Je serais là l’été prochain si tout va bien » le 29 mai 2015 à Canteleu.
Estéban Kaci
Estéban Kaci est la recrue masculine de dernière minute (avant la disparition de l’acteur de « Rodrigo ») qui a complété la distribution. Ses talents de chanteur seront audibles dans divers épisodes.
Carole Basille
Carole Basille a rejoint la distribution pour un personnage d’appoint. Sa présence dans les montages finaux est minime mais appréciée.